Le suivi médical

Le libre choix du médecin traitant et de tout autre intervenant paramédical (kinésithérapeute, pédicure-podologue, opticien…) est un principe affirmé au sein de l’EHPAD.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel au médecin salarié de l’établissement pour assurer votre suivi médical.

Projet d’accompagnement personnalisé et projet personnalisé de soins

Le projet personnalisé a pour objectif d’organiser la vie du résident en réduisant le décalage entre vie à domicile et vie en institution. Un recueil des attentes et des besoins est réalisé auprès de la personne accueillie et de ses proches. L’évaluation pluridisciplinaire des réponses possibles des professionnels est formalisée dans le projet d’accompagnement personnalisé. Le volet de prise en charge médicale est établi en lien avec le médecin traitant et le médecin coordonnateur en fonction des antécédents médicaux et des évaluations des différents professionnels de santé, et ce dans le but de personnaliser les soins apportés.
Le résident est ainsi reconnu et accompagné dans le respect de sa capacité de décision et de participation à son propre projet.

En savoir plus

L’identité Nationale de Santé (INS)

Depuis le 1e janvier 2021, tout bénéficiaire de l’assurance maladie possède une identité nationale de santé (INS), permettant à chaque patient d’être identifié de la même façon par tous les professionnels de santé et d’éviter tout risque de confusion entre deux personnes. Lors de l’admission dans nos établissements et afin de valider l’INS, il est demandé aux personnes accompagnées de présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) afin de vérifier la concordance des informations et de valider leur INS.

Messagerie Sécurisée en Santé (MSS)

Afin de sécuriser les échanges de données en santé, l’établissement communique avec les professionnels en santé participant au parcours médical des personnes accompagnées par le biais de la Messagerie Sécurisée en Santé.

Dossier médical partagé

Dossier médical partagé

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies…
Le DMP permet de sécuriser la prise en charge médicale et le parcours du patient.

Télémédecine

Télémédecine

La télémédecine permet de réaliser un acte médical traditionnel dans des conditions favorisant l’accès aux soins, leur qualité et leur sécurité.
La télémédecine recouvre actuellement les champs suivants :

  • La Télé-expertise, permettant à un médecin de solliciter un confrère en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d’informations, ou d’éléments médicaux liés à la prise en charge d’un patient, et ce, hors de la présence de ce dernier, évitant ainsi des transports en dehors de l’EHPAD.
  • Les Télé-consultations : il s’agit de consultations réalisées par un médecin (généralistes ou de toute autre spécialité médicale – exemple SAMU-Centre 15) situé à distance d’un patient, améliorant ainsi les délais de prise en charge médicale.

Le consentement des résidents est recueilli dès l’entrée afin de leur permettre de bénéficier de ces nouveaux modes de prise en charge médicale.

Hospitalisation à domicile

L’HAD (Hospitalisation à domicile) est une forme d’hospitalisation permettant d’assurer le suivi des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé.
L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord de votre médecin traitant.