Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, désigner une personne de confiance dans son entourage.
Pourquoi désigner une personne de confiance ?
Lors de votre séjour, le rôle de personne de confiance est celui d’un accompagnateur. Elle vous aidera dans vos démarches, vous guidera dans certaines décisions sans jamais se substituer à votre volonté. Il lui est aussi possible, si vous en faites la demande, d’assister aux entretiens médicaux ou aux consultations. Dans l’hypothèse où votre était de santé ne vous permettrait plus de vous exprimer, l’équipe médicale s’adressera, en priorité, à votre personne de confiance. Celle-ci est considérée comme la plus à même de savoir quels auraient été vos souhaits, dans pareille situation.
La personne de confiance ne peut pas s’opposer aux choix des médecins, accéder à des informations que vous souhaitez garder confidentielles, prendre une décision ou donner un consentement à votre place et restreindre l’information qui est donnée à votre famille et à vos proches.
Qui choisir comme personne de confiance ?
Il ne revient qu’à vous de désigner une personne de confiance parmi les membres de votre entourage (parent, ami, conjoint, médecin traitant…). Ce choix, nullement obligatoire, doit être le fruit d’une décision mûrement réfléchie. Vous êtes libre de revenir à tout moment sur votre décision et de demander à un autre membre de votre entourage d’assurer cette fonction.
Quand et comment la désigner ?
Il vous est possible de la désigner au moment de votre accueil dans l’EHPAD, puis tout au long de votre séjour. Un formulaire vous sera remis avec le contrat de séjour. Celui-ci devra également être signé par votre personne de confiance.