Offre d’accompagnement
Les établissements accueillent les personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation, seules ou en couple, sans conditions de ressources financières. Les établissements « Albert Trotté » et « la Petite Bruyère » sont habilités à l’aide sociale pour l’ensemble de leurs places d’hébergement permanent.
Nous proposons 3 solutions de séjour pour répondre au mieux à vos attentes :
L’hébergement permanent
L’hébergement permanent en EHPAD permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’un accompagnement global et coordonné prenant en compte son état de santé et son niveau de dépendance. Chaque établissement dispose de 70 places d’hébergement permanent.
L’hébergement temporaire
Des chambres sont disponibles pour un accueil de courte durée allant de quelques jours à 3 mois maximum. Les séjours en hébergement temporaire s’adressent à des personnes habituellement soutenues à domicile pour lesquelles un hébergement en institution de courte durée peut être nécessaire en raison de circonstances particulières (hospitalisation ou déplacement du conjoint ou de l’aidant familial, répit de l’aidant, aménagement du logement, temps nécessaire à la mise en place des aides à domicile au retour d’une hospitalisation …).
L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme une première étape avant une entrée définitive en maison de retraite.
Période maximum d’accueil en Hébergement Temporaire : 90 jours par an.
L’Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD)
Les EHPAD Albert Trotté et La Petite Bruyère peuvent proposer un hébergement en UPAD. Ces unités de 12 chambres individuelles sont spécifiquement conçues pour l’accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de troubles du comportement en lien avec une pathologie de type Alzheimer ou troubles apparentés, et ce en toute sécurité.
Les professionnels intervenant à l’UPAD sont spécifiquement formés à l’accompagnement des résidents atteints de ces troubles.
Ces unités fermées et sécurisées sont destinées à assurer la sécurité des personnes accompagnées.
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’EHPAD Albert Trotté bénéficie d’un PASA, lieu de vie au sein duquel un petit groupe de résidents de l’EHPAD est accueilli à la journée pour participer à des activités sociales et thérapeutiques, au sein d’un espace spécialement aménagé, dans un environnement confortable, rassurant et sécurisé.
Ses objectifs consistent à :
- Accompagner de manière spécifique et en effectif réduit les personnes atteintes de troubles cognitifs en lien avec la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
- Proposer des activités collectives ou individuelles en vue de limiter les troubles du comportement
- Permettre aux personnes accompagnées de maintenir des liens sociaux
- Procurer des temps de bien être et de détente
L’équipe du PASA est composée d’assistantes de soins en gérontologie intervenant en collaboration avec le médecin coordonnateur, l’ergothérapeute, la psychologue et l’infirmière coordinatrice.